Matchs des 23 et 24 septembre 2017

25 septembre 2017

SAMEDI 23 septembre 2017 – 14h00

P3M – BW Nivelles 6 : 1-3 / 1-2 (25-19, 20-25, 19-25, 14-25)

Le match réserve vit la première montée de Sami. Placé au centre, un peu par manque de joueurs au début, il va se débrouiller comme un chef. Au bloc et à la conclusion, il va plus que se débrouiller : pas facile après seulement quelques entrainements et pas de connaissance réelle des places. On gagna de belle manière le deuxième set.

Le match première ne durera que deux sets :
Dans le premier, Tubize est bien en jambes et  applique les consignes du coach (Fabian qui remplaçait Hugues absent) : ne pas faire la faute directement : 8-5 au premier temps mort technique, 16 – 12 au deuxième : le trou est fait et on terminera à 25-19.
Au deuxième set, avec le même 6 de base, Tubize connaîtra une petite baisse de régime : mené 5-8 au premier temps mort technique mais va à nouveau se mettre à mieux jouer : 16-15: les réceptions sont bonnes à ce moment là, ce qui permet au passeur (Steve) de trouver les attaquants. La suite est assez équilibrée jusque 20-21, où trois services consécutifs vont nous mettre en difficulté et où les attaques au 4 ne vont plus faire mouche : on perd 20-25
Pour le troisième set, Fabian décida de mettre Florian au 4 pour apporter sa puissance de frappe et Romain à la place de Steve qui prend l’opposite. Et patatra après un 1-1 le score passa à 1-16 : difficile à croire mais pourtant vrai, plus rien ne va: les réceptions atterissent sur mars, et quand on arrive à sauver, les attaques volent dans le filet (alors que tout le monde sait que les filets c’est pour attraper les poissons pas les ballons) ou finissent largement en dehors du terrain. Fabian prendra ses temps morts pour nous dire que l’on n’en avait pas, ou que si on en avait elles étaient fort plates… (discours utilisé en P2 avec succès). Mais cela mis de temps à s’améliorer : à partir de 1-13 il lança des forces neuves, Anatole pris la place de Steve et à 1-16 je remplaçait Valentin : ce n’est pas la première fois que Fabian me fait le coup (et comme à chaque fois je lui demande s’il est sûr), Lorenzo remplaça aussi Anthony: nous devions aller le chercher ce set là  et on commença par rejouer au volley : des bonnes réception, la passe qui arrive et on fait  le point ou en tout cas on provoque la faute de l’adversoire. Le score passe à 10-20 et une bonne série de services d’Anatole nous rapprocha de Nivelles. On perdit finalement 19-25. Waouh que remontada, c’est pas que l’on ait tellement mieux joué, mais on a peut être apporté ce petit plus d’âme qu’il manquait et qui finit par nous booster.
On croyait que l’on était reparti pour le quatrième set. (même compo que départ que 3 ième) mais hélas rien n’y fit : on va rapidement être mené 2-10 pour perdre 14-25 dans un esprit un peu trop complaisant pour le score.
Dommage mais d’autres occasions se présenteront à nous : il faudra se servir de nos faiblesses et avec un groupe plus complet on pourra peut être rivaliser contre ce genre d’équipe pas intinsèquement plus forte.

Thierry


SAMEDI 23 septembre 2017 – 17h15

P1D – Barbar Girls 4 : 1-3 / 2-1 (25-16, 16-25, 14-25, 23-25)

Cette semaine, les P1D recevaient Barbar. L’an dernier, nous avions fait un beau 3-2 (perdu) face à une équipe qui avait affilié une joueuse de DH juste pour ce match. Pas de bol pour nous, elle rentrait d’Erasmus pour la période des fêtes et le match tombait à ce moment. Nous espérions réitérer cette belle prestation.
En réserve, nous faisons une belle prestation, il y a du jeu, nous nous battons sur tout et prenons conscience des forces adverses notamment au service. Nous gagnons tout de même 2-1

Le match première commence. Nous devons nous passer de Céline cette semaine et nous sommes au nombre de 12.

Directement, Tubize met son jeu en place et inflige une claque à Barbar, notamment grâce à la bonne série de services de Lucie. 11-20, et nous finissons sur le score de 25-16.
Lors du deuxième set, c’est la même équipe en place et Barbar prend le premier temps mort technique ainsi que le 2e: 10-16. Rien ne va plus a Tubize, la passeuse court dans tous les sens et on ne trouve pas la solution à l’attaque, face à une équipe très bonne en défense et au service: 16-25.
Nous espérons faire mieux dans le 3e set. Hélas, le scénario sera quasiment identique au set d’avant: 14-25.
Nous nous lançons dans le 4e set que nous espérons ne pas être le dernier. Les équipes font jeu égal jusqu’au bout. Le set aurait pu tourner en faveur d’une équipe comme de l’autre. Malheureusement pour nous, c’est Barbar qui l’emportera sur le score de 23-25.

Charline


DIMANCHE 24 septembre 2017 – 13h45

Yoop Tigers – P2M : 0-3 / 0-3 (14-25, 17-25, 21-25)

Face à un candidat que l’on disait décidé à faire un bon championnat et terminé dans le haut du classement, Tubize va produire le match parfait : déjà en réserve malgré les cris «service facile», Tubize va dominer son adversaire en réalisant beaucoup d’aces et presque aces : 0 – 3 sec. Ils ne trouvèrent jamais la parade en réception.

Le match première commença fort pour Tubize: on va mener ce set de bout en bout sans avoir la moindre opposition : au bloc et à l’attaque, on fût impérial, en défense et à la passe on fit le nécessaire pour se mettre en position de conclure rapidement. Peu de services ratés et beaucoup de services mettant l’adversaire en difficulté: 14-25

Le deuxième set fut équilibré au début 6-6 et 8-8 mais Tubize va se dégager vite et prendre pas mal d’avance pour virer à 12-19 et terminer à 17-25. Quand on ne trouva pas la finition, Florian remplaça Nicnac pour planter un ballon ramenant la sérénité.

Le troisème set, pensait-on, allait être celui du réveil de YOOP: ce fut le cas en début de partie ou il menerait mais jamais de plus de deux points et à 10-11, Tubize va se détacher une nouvelle fois : les tigres, c’étaient les Tubiziens qui l’avait en eux. Malgré un petit relachement en fin de set : Tubize finira à 21-25

Belle victoire positive avec la participation de tout le groupe : les remplacement de Fred par Eric ou Greg et Nicnac par Florian et Medhi par Geo pour service et ligne arrière furent un plein succès.

Ce n’est que le deuxième match : cette victoire ne sera importante que si le match suivant est bien négocié.

Thierry


DIMANCHE 24 septembre 2017 – 14h00

VC Perwez – P3BD : 2-3 / 2-1 (25-23, 16-25, 18-25, 25-06, 15-17)

Ce dimanche, Tubize se déplaçait à Perwez. L’équipe devait composer avec l’absence d’Esther et la blessure de Clémence.

Le match réserve ne sera pas un match de référence pour nous. On va mettre 2 sets à se mettre dedans. On est totalement absentes, on ne réceptionne pas bien, la passe ne suit pas et on peut compter le nombre d’attaques réalisées sur les doigts d’une main. On se réveille au 3e set pour l’emporter, mais nous craignons la tournure du match première.

Nous sommes face à une équipe de femmes jeunes et moins jeunes avec surtout de l’expérience.
Nous commençons le premier set et là, surprise! C’est une P3D transformée sur le terrain. Tout ce que nous faisons est bon. C’est Tubize qui mène la danse de bout en bout. L’adversaire attaque très peu, le jeu est facile pour nous mais l’expérience de Perwez fera la différence en fin de set: 25-23.

Le deuxième set est lancé, et nous sommes bien dedans. Nous prenons les 2 temps morts techniques et finissons tranquillement le set 16-25.

Le troisième set est plus serré jusqu’a 16-16. A ce moment, Soukayna nous gratifie d’une magnifique série de services. Ceux-ci sont très bons et Sousou applique les consignes: servir au 5, là où il n’y a personne. Tout est parfaitement exécuté et derrière, nous avons très facile à la relance, la passe suit et l’attaque n’est qu’une formalité. Cette série nous permet de respirer et de terminer le set sans stress sur le score de 18-25.

L’équipe est parfaitement en place et nous espérons terminer le match sur le beau score de 1-3. Hélas, c’est à ce moment que nous voyons que nous sommes une équipe très jeune et que le mental doit encore progresser. 8-2 puis 14-2… Malgré tous les temps morts et les changements possibles, rien n’y fait. On fait fautes, fautes, fautes! C’est à cela qu’on voit que c’est Tubize qui fait la pluie et le beau temps. L’équipe de Perwez est très régulière mais ne casse rien. Si nous sommes là, nous gagnons, si nous sommes absentes, nous nous prenons une claque. Chaque joueuse à concentré son cota de fautes sur ce set (à la limite, tant mieux). On ne compte même plus le nombre de ballons envoyés bêtement dans le filet, les réceptions dans les murs et les problèmes de placements.

Autant oublier ce set et repartir du bon pied pour le dernier. Nous alignons une équipe de telle manière à ce que les 3 meilleures serveuses passent au service en début de set. Cela fonctionne, nous menons 6-2 avant de laisser l’adversaire revenir à 7-7.
Nous changeons de coté à 8, et nous prenons le pas sur l’adversaire pour mener 11-14. Mais Perwez n’aura pas dit son dernier mot et nous oblige à jouer! En effet, elles renvoient quasiment toutes les balles en 2e touche de balle pour nous pousser à la faute. 14-14, 15-14, 15-15. Tubize ne craque pas et continue à faire le jeu en 3 touches. C’est enfin 15-17! Tubize peut savourer sa première victoire bien méritée.

Ce qu’il faut retenir de ce match, c’est le beau jeu des filles! Les passeuses ont pu faire leur job 90% du temps grâce aux bonnes réceptions/relances. Nous avions parfois plus de mal à la finition car Perwez était bien organisé mais la persévérance des filles à payé! La victoire n’est que la cerise sur le gâteau. Petit mention spéciale aussi aux parents présents: Merci à Véro pour l’arbitrage et à Muriel, Nancy et Raphael pour les encouragements permanents!

Charline


DIMANCHE 24 septembre 2017 – 17h00

Phénix Koekelberg – P3BD : 0-3 / 0-3 (25-13, 25-16, 25-15)

Pour ce premier match en déplacement,l’équipe était quasi au complet , 11 filles présentes.

Dès le début du match réserve , les filles étaient vraiment très stressées. Malgré tout, au fur et à mesure des échanges, elles ont commencé à prendre de la place sur le terrain et à s’investir d’avantage dans leurs réceptions.
Face à une équipe expérimentée , les filles ne se sont pas laissées démonter. Elles se sont appliquées sur chaque balle. Pour leur deuxième match, elles ont vraiment fait d’énormes progrès. Il y a eu une belle évolution dans la combativité. J’ai vu beaucoup de filles courir après des ballons mal réceptionnés et les sauver en les ramenant du côté adverse.
Pour le match première, les objectifs étaient les mêmes que pour le réserve. S’amuser sans stress, de ne pas regarder les ballons tomber par terre mais d’aller les chercher et d’être plus agressive pour rendre le ballon à l’adversaire, d’oser frapper dans le ballon. J’ai eu à faire à des filles qui se sont appliquer à 100% à respecter les consignes. Aidé par le taux de services ratés en face, les filles se sont quant à elles appliquées sur leurs services ce qui a permis de mettre en difficulté l’équipe en face. Malgré le score, les filles, moi-même ainsi que leurs supporters sommes très fières de leur prestation et attendons dimanche prochain. Pour ma part, ce que j’apprécie le plus dans cette équipe, c’est qu’elles en veulent et surtout elles le font avec plaisir, ce qui se ressent entre elles et elles s’encouragent sur chaque ballon. Une très bonne attitude qui promet de belles choses.

Emilie

Suivez-nous sur Facebook