Matchs des 11 et 12 nowembre

13 novembre 2017

SAMEDI 11 novembre 2017 – 13h30

BW Nivelles – P1D : 3-1 / 0-3 (25-16, 25-15, 25-12)

A nouveau la malchance frappe mes joueuses, Céline reçoit une balle au niveau de l’oreille durant l’échauffement et doit se rendre aux urgences, tympan perforé, un prompt rétablissement Céline.

Tubize démarre cependant en trombe. Le jeu est posé, Nivelles est dans les cordes… Bref, plus rien ne peut arriver pour les miennes qui empochent le 1e set 25-18 (8-7 ; 16-14) et filent vers une victoire aisée dans le second set en menant 21-16. C’est au moment où l’on croit l’équipe est sur de bons rails (belles phases de jeu, respect des consignes), que l’attelage tubizien déraille. On cafouille en réception. On ne s’applique plus pour servir de la meilleure des façons : plein filet, balle out … Le jeu est complètement désorganisé. Tubize souffre, ne parvient pas à redresser la barre. Il n’en fallait pas plus pour redonner confiance aux Nivelloises.

Les visitées, l’orage passé, reprennent patiemment les commandes. Elles sont bien organisées. Les bons services mettent la pression sur l’adversaire du jour. Le groupe est soudé. Elles sont bien dans leur match. « Tous pour un, un pour tous » : 25-22 ( 7-8 ; 12-16 ). Les deux sets suivants sont de la même facture.

Tubize continue à touiller, toujours à la recherche de son fond de jeu irrémédiablement perdu. Nivelles assure, évite de gaspiller et engrange, sans trop forcer, le gain du match : 25-18 (8-6 16-12 ) et 25-19 (8-2 16-8 ).

Prochains matchs à domicile contre Drogenbos, lanterne rouge et Evere avant-dernier. Deux matchs pour retaper une équipe qui en a besoin.

Fabian


SAMEDI 11 novembre 2017 – 14h00

P3M – VC Eagles : 0-3 / 0-3 (20-25, 13-25, 20-25)

Le hasard du calendrier voulait que ce WE nous affrontions, tant en P3 qu’en P2, les deux clubs de Perwez.

Pour les P3 c’était à domicile contre Eagles, club récemment créé et dissident du VC Perwez. Il faut savoir également que le club de Jodoigne (distant de 10km) a cessé ses activités en fin de saison dernière ce qui a permi tant à Eagles qu’au VC Perwez de recolter des joueurs d’un niveau supérieur. Cela se traduit au classement où Eagles est premier en ayant tout gagné. Hugues avait demandé aux 2 joueurs de P2 (GEO, FLO) de venir aider afin d’être plus concurrentiels.

Et le premier set fut effectivement très disputé et ce n’est qu’en fin de set que l’on a lâché du lest et que Eagles s’impose 20-25. Le deuxième fut moins bon : menés très rapidement et largement aux deux TMT on ne fera pas le poids dans ce set. Il faut dire que chaque ballon est défendu ardemment et que rien ne tombe en face. Il faut vraiment faire le point car sinon … les rallyes furent en notre défaveur.

Le troisième set fut à nouveau plus équilibré et serré : ce ne fut qu’en fin de set que l’expérience et la qualité de nos adversaires vont faire pencher la balance. 20-25

Pour avoir discuté avec eux aujourd’hui, ils reconnaissaient qu’on leur avait posé des problèmes. Une défaite positive pour le groupe.

Thierry


SAMEDI 11 novembre 2017 – 17h15

P3D – Chaumont 3 : 0-3 / 2-1 (18-25, 16-25, 23-25)

Après deux semaines sans match, les P3BD reçoivent Chaumont 3, premières au classement et invaincues jusqu’à ce jour.
L’équipe est au complet et nous commençons à disputer le match réserve. On voit directement que les équipes sont au coude à coude et le match est très disputé. Nous finirons par l’emporter 2-1 et nous pouvons noter de très belles phases de jeu de la part des filles.

Le match première peut commencer et nous pensons que cela va être un autre match, du moins sur papier. En face, nous comptons deux joueuses plus âgées qui ont joué plus haut. Le match débute et directement, l’équipe est figée. Pas dé réception, donc pas de jeu. C’est rapidement 3-8. Au temps mort, les jeunes ont déjà la mine déconfite et plus aucune lueur d’espoir n’est apparente dans leurs yeux.
L’attitude des filles restera la même tout au long du match, malgré les changements et les différentes consignes données.

Le gros problème du jour est le manque de services gagnants pour ne pas dire de service tout court… Nous ratons 6 à 8 services par set, et jamais une fille ne nous fait de série de services gagnants comme on en a l’habitude de la part de Sousou, Aude, Léa, Esther et d’autres…

Ce manque de réussite au service nous poursuivra dans notre mental car nous ne relèverons la tête que lorsque Laura passe au service en fin de 3e set et nous gratifie de services gagnant. 20-24, c’est au tour de Clémence de servir, et là, l’équipe se réveille, Clémence sert gagnant et les filles se battent comme des lionnes. Trop tard, nous perdons 23-25.

Ce qu’il faut retenir de ce match, c’est que malgré la défaite et l’absence totale de nos performances au service, nous avons réalisé beaucoup de belles phases de jeu, face à une équipe qui n’était pas spécialement plus forte que nous lors du match. Comme nous ciblions la plus faible en réception, cette dernière à pris la passe. Nous avons donc su faire bouger le système de jeu adverse, preuve que nous savons imposer notre jeu.

Pour battre une équipe régulière comme Chaumont, il en fallait plus que simplement être debout sur le terrain, nous savons désormais que nous pouvons battre cette équipe, ou du moins leur prendre des points si nous jouons à notre niveau mais dans tous les domaines, et pas seulement en réception et à l’attaque.

Nous en sommes actuellement à la moitié du championnat et classées entre la 5e et la 3e place, en fonction des résultats des autres équipes dans les week-end à venir. Belle performance déjà de l’équipe, nous entamerons le 2e tour dans deux semaines, d’ici là, nous soufflons un peu.

Charline


DIMANCHE 12 novembre 2017 – 13h30

VC Perwez – P2M : 1-3 / 0-3 (15-25, 17-25, 25-19, 20-25)

Dans ce duel du dessus de classement, il était de bonne augure de venir s’imposer. Après le souper du club du WE, on espérait que les espoirs ne fondent pas aussi vite que les fromages de la raclette de samedi.

Mais on sentait vite que Tubize était au RDV et on domina le match réserve 0-3

Malgré une certaine importance de l’enjeu on ne senta pas de crispation chez nous 4-8 au premier TMT. Le score va continuer de la sorte et on mènera toujours 12-16 au deuxième TMT : Tubize va se détacher progressivement jusque 15-22 où Geo monte pour le service. En difficulté, nos adversaires auront du mal à ramener le ballon ce qui nous fait remporter le premier set.

Dans le deuxième, malgré 3 services ratés sur les 4 points adverses, on est devant à 8-4 au premier TMT et 9-16 au deuxième. À 12-18 Flo remplace Greg sur la ligne avant, ce qui nous apporte un plus en attaque et le score passe de + 6 à +8 à 15-23. Geo monte pour le service et on termine le set à 17-25.

Ce sont vraiment deux très beaux sets où toutes les bases du volley sont présentes et bien exécutées : difficile de citer une phase tant la maîtrise au bloc, en défense, en attaque au 2,4,6 est présente : la plus belle preuve est cette croix réalisée par Nic Nac qui aurait fait pâlir certaines équipes d’un niveau supérieur.

Tubize ne connaîtra pas de baisse de régime dans ce début de troisième set : on continue sur la base des deux premiers. 5-8 au premier TMT et 9-12 un peu plus tard. Pourtant l’improbable à ce moment va se produire : le score passe à 15-12 en peu de temps sur quelques mauvaises réceptions et sur l’impossibilité de faire le point en attaque. Flo remplace Nic Nac et Loïc remplace Fred. Mais rien n’y fit le ressort était cassé (ou simplement détendu). On n’arrive plus à faire de point facilement et nos adversaires palots jusque là vont être reboostés : on perd logiquement le troisème set 25-19.

Le quatrième set commença très mal par une faute de position sur le premier point. Assez incompréhensible cette faute mettra à mal l’équipe en début de set : mené 5-1 et 6-2 Perwez y croit de nouveau et pense être lancé. Mais c’est sans connaître la force de Tubize : on se reprend bien sur des services de Nic Nac et le score passe à 7-8 et même 7-13 : 9 points d’affilés sur le service c’est une belle série qui va assomer nos adversaires. Le score montera à 9-19 : Loïc remplace Medhi (Loïc au centre et fred au 4) Fred fera une belle attaque ligne profonde à ce poste. Perwez reviendra un peu au score mais trop tard : Tubize l’emporte 20-25.

C’est donc une très belle victoire qui nous permet de reprendre le leadership au championnat. Bien sur c’est encore tôt dans la saison mais avec 6 victoires sur 7 le début est satisfaisant et conforme aux objectifs.

Néanmoins comme toujours cette victoire ne sera importante que si elle est confirmée la semaine prochaine.

Thierry

Tournoi de préparation du club

La fin de l'année est bien arrivée, prochain rendez-vous du club pour le tournoi de préparation les 1 et 2 septembre. Plus d'infos ici

La P1D monte en N3

Voir l'article en entier ici

Suivez-nous sur Facebook